Tous ceux qui aiment dormir vous le diront, la couette est un article de literie très important, qui tient bien chaud au dormeur et qui lui offre un grand confort ! La couette peut-être très épaisse, garnie de fibres synthétiques ou de plumes, XXL ou pour un lit une personne… Comme vous l’aurez compris, choisir une couette ne se fait pas à la légère ! Vous souhaitez savoir quelles caractéristiques prendre en compte pour savoir comment bien choisir une couette ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Choisir la taille de couette
Vous possédez un lit Queen Size ? Un lit une personne ? La taille de la couette doit s’adapter à la taille de votre lit… Mais attention, elle ne doit pas simplement “faire la même taille”. Si tel est le cas, la couette ne vous couvrira pas et vous ne pourrez pas vous y emmitoufler ! Mais alors quelle taille idéale choisir ? Pour un lit une personne type 90 x 190 cm, vous pouvez opter pour une couette de 140 x 200 cm. Pour un lit de 140 x 190 ou encore 150 x 200 cm, vous pouvez opter pour une couette de taille 240 x 220 cm. Enfin, pour les couchages de type 160 x 200 cm ou 180 x 200 cm, choisissez une couette de 260 x 240 cm. Il est également important de prendre en compte vos habitudes, si vous adorez vous rouler dans la couette, optez alors pour une couette assez grande ! Si votre partenaire bouge beaucoup, là encore c’est un détail à prendre en considération !
Choisir le grammage de la couette
Quand on parle du choix de la couette, on parle de grammage… En effet, une couette pèse un certain poids ! Le garnissage a un poids de grammage. Ce dernier s’exprime en g/m2. Une couette avec un grammage élevé sera donc une couette bien chaude et douillette ! Une couette avec un petit grammage sera parfaite mais seulement durant les beaux jours ! Quel grammage choisir ? Tout dépend de vos besoins. Sachez qu’une couette tempérée possède généralement un grammage d’environ 400g/m2. La couette hiver prévue pour les basses températures possédera un grammage compris entre 500g/m2 et 1000g/m2. Sachez que vous pouvez aussi trouver des couettes modulables qui vous apportent la chaleur idéale dont vous avez besoin toute l’année !
Choisir le garnissage de la couette
Quel garnissage choisir pour votre couette ? Sachez qu’on trouve deux sortes de garnissage : naturel ou synthétique. Le garnissage naturel peut correspondre à des plumes ou du duvet. Il faut savoir que ces couettes offrent un grand confort thermique… Mais attention, il faut savoir que les plumes sont souvent plus lourdes que le duvet naturel. Il est également important de prendre en compte le risque d’allergie… Les couettes synthétiques seront ainsi plus adaptées aux personnes allergiques. Faciles à entretenir, ces couettes apportent également un bon confort thermique. La couette synthétique est aussi souvent plus abordable ! Mais alors quel choix faire ? Tout dépend de vos attentes ! Pour une couette respirante qui durera plusieurs années, choisissez une couette avec un garnissage naturel. Pour une couette à juste prix, qui vous apportera confort et chaleur, vous pouvez opter pour une couette avec un garnissage synthétique.
Quelle enveloppe choisir ?
Le garnissage est important mais l’enveloppe aussi ! Sachez que la grande majorité des couettes possèdent une enveloppe en coton. Ce matériau possède de nombreux atouts. En plus d’être naturel, il est également doux et résistant dans le temps… Mais attention à bien prendre en compte le tissage ! Un tissage serré est signe de résistance et de durabilité. Comme vous pourrez le remarquer, le nombre de fils par centimètre carré (cm²) est généralement utilisé comme indicateur pour les couettes en coton. Plus le chiffre est élevé, plus le tissu est résistant mais aussi plus doux ! En général, on estime qu’une bonne couette se situe entre 200 à 400 fils/cm². N’oubliez pas de prendre ce critère en compte lorsque vous ferez votre choix !
Taille, grammage, garnissage, enveloppe… Comme vous l’aurez compris, choisir une couette requiert un minimum d’investissement ! Prenez le temps de savoir quel type de couette vous souhaitez acquérir ! Vous pourrez bientôt passer des nuits agréables et reposantes, bien au chaud dans votre couette… Et n’oubliez pas de bien entretenir votre couette, de la laver et de l’aérer régulièrement !