Choisir entre une couette chaude ou légère ?

Hiver VS été, chaleur VS froideur… Quand les jours rallongent, que le soleil pointe le bout de son nez, les couches de vêtements deviennent moins importantes… Au contraire, lorsque les températures baissent, chacun se cache sous ses vêtements pour ne pas attraper froid ! Un endroit permet bien de se mettre au chaud… Le lit ! Oui mais voilà, si en hiver le lit doit permettre de se réfugier bien au chaud, en été la température doit aussi être adaptée. La couette joue alors un rôle essentiel. Couette chaude VS couette légère, chacune a ses propres caractéristiques ! Vous souhaitez en apprendre plus sur ces différents types de couettes ? Vous êtes au bon endroit. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Couette chaude VS couette légère ?

La couette chaude

Une couette chaude… Mais qu’est-ce que cela désigne ? Il s’agit tout simplement d’un élément de couchage permettant de garder bien au chaud le dormeur durant la nuit. Ce type de couette possède un garnissage isolant qui peut être naturel ou synthétique. La couette chaude présente des caractéristiques spécifiques car elle a pour but de garder la chaleur corporelle le mieux possible !

La couette légère

La couette légère, comme son nom l’indique, est un élément de couchage “léger”. Mince et respirante, la couette légère apporte juste ce qu’il faut de chaleur au dormeur qui se dote d’une couette légère. Les couettes légères peuvent être fabriquées en matières naturelles ou en fibres synthétiques. Comme vous l’aurez compris, la couette légère est moins couvrante que la couette chaude.

Quels éléments différencient une couette légère d’une couette chaude ?

Vous avez du mal à comprendre ce qui peut différencier ces deux couettes ? Différents points ! Tout d’abord, l’isolation thermique. Une couette chaude apporte un niveau d’isolation très élevé, une importante chaleur au dormeur. La couette légère offre quant à elle une isolation moins importante et une plus grande respirabilité. Mais ce n’est pas tout, alors que la couette légère possède un rembourrage peu volumineux, la couette chaude est quant à elle plus lourde et épaisse… Cela est dû en grande partie aux matériaux choisis pour garnir la couette. Certains matériaux ont un pouvoir plus ou moins isolant…

Quelle couette pour quelle saison ?

Avec un peu de logique, on comprend rapidement que les couettes chaudes sont des éléments de couchage parfaitement adaptés à l’hiver… Mais attention, les couettes peuvent avoir différents indices de chaleur : 3, 4, 5 ou encore 6. Plus l’indice est élevé, plus la couette est chaude. Par exemple, une couette avec un indice 6 est parfaite pour ceux qui aiment dormir dans une chambre à coucher sans chauffage durant l’hiver. Les couettes légères qui ont un indice de chaleur situé entre 1 et 2 sont parfaites pour l’été. Elles sont également plus adaptées aux personnes qui ont l’habitude de transpirer.

Qu’est-ce qu’une couette 4 saisons ?

Vous n’avez pas envie de changer de couette dans l’année et vous voulez vous simplifier la vie ? La couette 4 saisons est faite pour vous ! La couette 4 saisons se décompose en deux couettes avec deux types de garnissage : chaud et léger. En hiver, les deux couettes se combinent pour apporter chaleur et confort au dormeur. En été, la couette légère prend le relais tandis que l’autre couette rejoint le placard.

Couette légère ou couette chaude, chacune d’elles possède ses propres caractéristiques et répond à des besoins différents. Comme vous l’aurez compris, l’achat d’une couette légère ou d’une couette chaude dépendra avant tout de vos préférences et besoins ! Si vous ne souhaitez pas investir dans deux couettes, vous pouvez aussi opter pour une couette 4 saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *